API, C'est quoi?

QUALITÉ LOGICIEL

By Aymane

5/30/20248 min read

Une interface de programmation d'application, ou API, permet aux entreprises d'ouvrir les données et les fonctionnalités de leurs applications à des développeurs tiers externes et à des partenaires commerciaux, ou à des services au sein de leur entreprise.

Cela permet aux services et aux produits de communiquer entre eux et d'exploiter les données et les fonctionnalités de chacun via une interface documentée.

Les programmeurs n'ont pas besoin de savoir comment une API est implémentée ; ils utilisent simplement l'interface pour communiquer avec d'autres produits et services. L'utilisation des API a augmenté au cours de la dernière décennie, à tel point que bon nombre des applications Web les plus populaires aujourd'hui ne seraient pas possibles sans les API.

Le fonctionnement d'une API

Une API est un ensemble de règles définies qui expliquent comment les ordinateurs ou les applications communiquent entre eux. (Généralement, ces règles sont documentées dans une spécification d'API). Les API se situent entre une application et le serveur Web, agissant comme une couche intermédiaire qui traite le transfert de données entre les systèmes.

Voici comment fonctionne une API :

Une application cliente lance un appel d'API pour récupérer des informations, également appelé requête. Cette demande est traitée d'une application au serveur Web via l'URI (Uniform Resource Identifier) de l'API et comprend un verbe de demande, des en-têtes et parfois un corps de demande.

Après avoir reçu une requête valide, l'API appelle le programme externe ou le serveur Web.

Le serveur envoie une réponse à l'API avec les informations demandées.

L'API transfère les données à l'application demandeuse initiale.

Bien que le transfert de données diffère en fonction du service Web utilisé, ce processus de requêtes et de réponses s'effectue via une API. Alors qu'une interface utilisateur graphique permet aux humains d'accéder aux données et aux fonctionnalités d'une application, une API fournit cet accès aux ordinateurs ou à d'autres applications.

Les API offrent une sécurité dès la conception, car leur position d'intermédiaire facilite l'abstraction des fonctionnalités entre deux systèmes : le point de terminaison de l'API dissocie l'application consommatrice de l'infrastructure fournissant le service. Les appels d'API incluent généralement des informations d'identification d'autorisation pour réduire le risque d'attaques sur le serveur, et une passerelle API peut limiter l'accès pour minimiser les menaces de sécurité. De plus, pendant l'échange, les en-têtes HTTP, les cookies ou les paramètres de chaîne de requête fournissent des couches de sécurité supplémentaires aux données.

Prenons l'exemple d'une API proposée par un service de traitement des paiements. Les clients peuvent entrer les détails de leur carte sur le frontend d'une application pour une boutique de commerce électronique. Le processeur de paiement n'a pas besoin d'accéder au compte bancaire de l'utilisateur ; l'API crée un jeton unique pour cette transaction et l'inclut dans l'appel d'API au serveur. Cela garantit un niveau de sécurité plus élevé contre les menaces de piratage potentielles.

Voici une illustration du fonctionnement d'une API:

Pourquoi utiliser des API :

L'adoption des API Web nous a donné les moyens de découpler, de mettre à l'échelle et d'intégrer des solutions conçues à l'aide de nombreuses technologies différentes. L'aspect le plus extrême de cela a été le développement des microservices. Notre capacité toujours croissante à créer des solutions à partir de pièces plus petites et l'explosion des API au sein des organisations et des services tiers nous ont obligés à faciliter la découverte des API et à comprendre comment elles peuvent être utilisées. Dans le même temps, rendre nos API plus faciles à découvrir augmente le risque de leur utilisation abusive, ce qui rend d'autant plus important que nous nous protégions contre les utilisations erronées, abusives ou les attaques des technologies Web.

En utilisant des API, nous pouvons connecter des applications distribuées. Par exemple, nous pouvons connecter une application pour smartphone à un site Web de médias sociaux ou un système de paie à une banque. Plus récemment, les développeurs ont utilisé des API pour permettre la création d'applications sous forme de petites pièces individuelles qui sont ensuite connectées, ce qui les rend beaucoup plus robustes et évolutives. Par conséquent, si une pièce casse, la majorité du système peut continuer (c'est la base des microservices).

Les API nous ont permis de connecter des logiciels distribués et d'utiliser différents langages de programmation, outils et types de matériel informatique. Cette liberté permet aux développeurs de sélectionner indépendamment la meilleure technologie pour chaque problème à résoudre.

L'évolution de la technologie API et son adoption ont conduit au développement d'une suite d'outils API connexes, qui ont évolué vers une architecture et des fonctionnalités typiques.

La raison la plus importante d'utiliser des API est peut-être qu'une API bien conçue dissimulera la façon dont le backend de l'API est implémenté, nous permettant d'évoluer et de modifier l'implémentation sans affecter négativement le client de cet API. Au fur et à mesure que nous faisons abstraction de l'implémentation du "back-end", les chances que le "back-end" soit partagé (et réutilisé) par davantage d'applications clientes augmentent.

Types d'API :

Il existe principalement quatre principaux types d'API :

  • API ouvertes : ces types d'API sont accessibles au public, comme les API OAuth de Google, API Tweeter etc..

  • API partenaires : API qui sont ouvertes qu'un certain nombre de personnes et qui nécessite généralement des droits ou des licences spécifiques, par exemple les API du gouvernement français pour accès aux données des impôts.

  • API internes : internes ou privées. Ces API sont développées par les entreprises pour être utilisées dans leurs systèmes internes. Il aide à améliorer la productivité des équipes.

  • API composites : ce type d'API combine différentes API de données et de services.

Niveau de communication des API :

Voici quelques niveaux de communication d'APIS :

  • API de haut niveau : Les API de haut niveau sont celles que nous pouvons majoritairement utiliser sous forme REST, où les programmeurs ont un haut niveau d'abstraction. Ces API sont principalement préoccupées par l'exécution d'une fonctionnalité limitée.

  • API de bas niveau : Ce type d'API à un niveau d'abstraction inférieur, ce qui signifie qu'elles sont plus détaillées. Il permet au programmeur de manipuler des fonctions au sein d'un module d'application ou d'un matériel à un niveau granulaire.

Types de protocoles API :

À mesure que l'utilisation des API Web a augmenté, certains protocoles ont été développés pour fournir aux utilisateurs un ensemble de règles définies qui spécifient les types de données et les commandes acceptés. En effet, ces protocoles API facilitent l'échange d'informations standardisé :

  • SOAP (Simple Object Access Protocol) : est un protocole API construit avec XML, permettant aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir des données via SMTP et HTTP. Avec les API SOAP, il est plus facile de partager des informations entre des applications ou des composants logiciels qui s'exécutent dans différents environnements ou sont écrits dans différents langages.

  • XML-RPC : est un protocole qui s'appuie sur un format XML spécifique pour transférer des données, tandis que SOAP utilise un format XML propriétaire. XML-RPC est plus ancien que SOAP, mais beaucoup plus simple et relativement léger dans la mesure où il utilise une bande passante minimale.

  • JSON-RPC : est un protocole similaire à XML-RPC, car ce sont tous deux des appels de procédure à distance (RPC), mais celui-ci utilise JSON au lieu du format XML pour transférer des données. Les deux protocoles sont simples. Bien que les appels puissent contenir plusieurs paramètres, ils n'attendent qu'un seul résultat.

  • REST (Representational State Transfer) : est un ensemble de principes d'architecture d'API Web, ce qui signifie qu'il n'existe pas de normes officielles (contrairement à celles avec un protocole). Pour être une API REST (également appelée API RESTful), l'interface doit respecter certaines contraintes architecturales. Il est possible de créer des API RESTful avec des protocoles SOAP, mais les deux normes sont généralement considérées comme des spécifications concurrentes.

API, services Web et microservices :

Un service Web est un composant logiciel accessible via une adresse Web. Par conséquent, par définition, les services Web nécessitent un réseau. Comme un service Web expose les données et les fonctionnalités d'une application, en fait, chaque service Web est une API. Cependant, toutes les API ne sont pas des services Web.

Traditionnellement, l'API faisait référence à une interface connectée à une application qui pouvait avoir été créée avec l'un des langages de programmation de bas niveau, tel que Javascript. L'API moderne adhère aux principes REST et au format JSON et est habituellement conçue pour HTTP, ce qui se traduit par des interfaces conviviales pour les développeurs, facilement accessibles et largement comprises par les applications écrites en Java, Ruby, Python et de nombreux autres langages.

Lors de l'utilisation d'API, il existe deux approches architecturales courantes : l'architecture orientée services (SOA) et l'architecture de microservices:

  • SOA est un style de conception de logiciel dans lequel les fonctionnalités sont divisées et mises à disposition en tant que services distincts au sein d'un réseau. En règle générale, la SOA est mise en œuvre avec des services Web, ce qui rend les blocs de construction fonctionnels accessibles via des protocoles de communication standard. Les développeurs peuvent créer ces services à partir de zéro, mais ils les créent généralement en exposant les fonctions des systèmes hérités en tant qu'interfaces de service.

  • L'architecture des microservices est un style architectural alternatif qui divise une application en composants plus petits et indépendants. L'application de l'application en tant qu'ensemble de services distincts facilite le test, la maintenance et la mise à l'échelle. Cette méthodologie a pris de l'importance tout au long de l'ère du "cloud computing", permettant aux développeurs de travailler sur un composant indépendamment des autres.

Alors que la SOA était une étape évolutive vitale dans le développement d'applications, l'architecture des microservices est conçue pour évoluer, offrant aux développeurs et aux entreprises l'agilité et la flexibilité dont ils ont besoin pour créer, modifier, tester et déployer des applications à un niveau granulaire, avec des cycles d'itération plus courts.

Qu'est-ce que le test API ?

Les stratégies de test d'API sont similaires à d'autres méthodologies de test de logiciels. L'accent est mis sur la validation des réponses du serveur.

Les tests d'API incluent :

  • Envoi de plusieurs requêtes aux points de terminaison de l'API pour les tests de performances.

  • Rédaction de tests unitaires pour vérifier la logique métier et l'exactitude fonctionnelle.

  • Tests de sécurité en simulant des attaques système.

Quelque outils utilisés pour faire les tests d'API

Voici quelques outils populaires pour les tests d'API :

1.Postman :

  • Postman est un plugin sur Google Chrome et une application desktop. Il peut être utilisé pour tester les services API. C'est un client HTTP puissant pour vérifier les services Web. Pour les tests manuels ou exploratoires, Postman est un bon choix pour tester l'API.

  • Features :

    • Avec Postman, presque toutes les données de l'API Web moderne peuvent être extraites

    • Il vous aide à écrire des tests booléens dans l'interface Postman

    • Vous pouvez créer une collection d'appels REST et enregistrer chaque appel dans le cadre d'une collection pour une exécution future.

    • Pour transmettre et recevoir des informations REST, Postman est plus fiable.

2.SOAPUI:

  • SoapUI est une application de test de service Web open source pour le protocole d'accès simple aux objets et les transferts d'état représentatifs. Ses fonctionnalités couvrent l'inspection des services Web, l'appel, le développement, la simulation et la simulation, les tests fonctionnels, les tests de charge et de conformité.

  • Features :

    • Il a une interface utilisateur conviviale.

    • Il assure le transport de données pour les services Web.

    • Il est également utilisé pour la diffusion de messages.

    • C'est trop facile pour les tests fonctionnels.

    • Il est à la fois plate-forme et indépendant de la langue.

    • Il s'agit d'un protocole spécialement conçu pour communiquer à l'aide d'Internet.

    • Il remplit à la fois le rôle de client et de service.

    • Il est convivial et il est également facile de convertir le test fonctionnel en un test non fonctionnel.