A professional job interview scene in a modern office setting, emphasizing recruitment and career opportunities.

Comment reconnaître et embaucher le meilleur QA


Avec la demande croissante de nouveaux services et technologies dans les secteurs de l’informatique, de la fabrication, de la santé et de la finance, l’ingénierie QA est devenue la partie la plus importante des éditeurs de logiciels. Vous trouverez ci-dessous une liste de certaines caractéristiques à rechercher lors d’un entretien avec un candidat potentiel.

Dans la liste présentée, vous trouverez des compétences et des traits importants, mais généralement négligés.

De plus, à la fin de cette liste, il y a un point que vous, en tant qu’employeur, devez remplir.

Lacunes dans les connaissances fondamentales

En regardant les compétences des ingénieurs d’aujourd’hui, vous serez impressionné par le fait qu’ils peuvent facilement mettre en place des infrastructures cloud complexes, par exemple. Même avec des structures d’une grande complexité dans le Cloud Computing, peu importe s’il s’agit d’un IaaS (Infrastructure-as-a-Service) ; PaaS (Platform-as-a-Service), ou SaaS (Software-as-a-Service), ils peuvent le faire aisément. Et ne vous méprenez pas, c’est important pour un ingénieur.
Mais lorsque l’on recherche les meilleurs ingénieurs, une question se pose : comprennent-ils les fondamentaux sous-jacents (ou, si vous préférez, les fondamentaux) de l’infrastructure informatique qu’ils utilisent dans ce processus ?

C’est des exemples de connaissances de base que tout ingénieur doit connaître et que vous devez aborder lors de votre entretien avec le candidat : les technologies réseau (routage, adressage IP, principes primordiaux de TCP/IP), le fonctionnement et le démarrage des serveurs, les bases des bases de données, et leurs fonctionnements… De plus, tout ingénieur QA de haut niveau a besoin de connaissances fondamentales sur les langages de programmation, les structures de données et les algorithmes, le contrôle des sources, les procédures de test, les connaissances de débogage, les systèmes d’exploitation, etc. Cela semble beaucoup, mais nous parlons de connaissances de base, et non sur les experts dans toutes ces catégories.

Chaque jour, vous rencontrerez un problème de configuration ou un problème de bas niveau qui se produira. Ce “petit” problème peut entraîner d’énormes problèmes d’utilisation, voire des arrêts ou des plantages du site. Si vous avez des ingénieurs avec des connaissances de base, ces connaissances de base peuvent aider à résoudre le problème.

Combien de fois avez-vous constaté qu’un simple redémarrage était suffisant pour que le système continue de fonctionner correctement ? Avoir un ingénieur qui comprend clairement la différence entre effectuer un simple « arrêt » et « redémarrer » sera, à un moment donné, très important pour votre équipe.

Formation formelle vs expérience

Une formation formelle aidera quand un ingénieur commence à travailler. Mais généralement, cela ne suffit pas pour devenir un ingénieur QA de haut niveau ou assumer l’entière responsabilité des opérations de la plate-forme produit. Avoir des certificats et assister à des cours physiques/en ligne et des camps d’entraînement est un plus, mais vous ne pouvez pas « apprendre » l’expérience.

Lorsque vous recherchez un ingénieur QA, ne sous-estimez pas les ingénieurs sans formation formelle. Si l’on a plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie, de nombreuses compétences ont sûrement été accumulées au fil des ans.

Les meilleurs ingénieurs QA doivent avoir l’expérience nécessaire pour diriger, exploiter et déboguer. Vous verrez que lors de certains incidents majeurs où les niveaux de stress sont élevés, avoir des ingénieurs expérimentés fera une énorme différence. Ils pourront rapidement prendre les devants et trouver des solutions à partir de leurs expériences précédentes. Dans ces cas, préparez et menez des entretiens qui peuvent montrer les compétences techniques de chaque candidat.

Méfiez-vous de l’ingénieur “je-sais-tout”

Les progrès et les changements technologiques se produisent rapidement. Les meilleures compétences que l’on possède aujourd’hui peuvent ne plus être pertinentes demain. Et c’est une réalité que nous devons tous reconnaître. Essayez de trouver et de reconnaître les candidats qui aiment explorer et apprendre de nouvelles choses.

Recherchez des ingénieurs qui essaient toujours de comprendre comment améliorer le fonctionnement des choses. Ceux qui sont prêts à tester les choses plusieurs fois pour trouver la bonne solution sont de meilleurs candidats.

Ces ingénieurs sont un meilleur choix que ceux qui s’en tiennent à ce qu’ils apprennent dans le cadre d’une formation formelle et ne sont pas disposés à changer ou à adapter leur esprit. Tant d’outils différents sont développés et disponibles aujourd’hui pour une utilisation. Les meilleurs ingénieurs QA seront prêts à passer leur temps à rechercher et à examiner des outils pour trouver celui qui convient à un travail particulier. Les meilleurs ingénieurs QA adopteront de nouveaux outils, et verront les avantages de l’utilisation de nouvelles solutions.

Compétences en communication

Ne négligez pas les compétences en communication des candidats potentiels. Ceci est important, car les ingénieurs QA devront planifier une réunion pour discuter de tout problème pertinent afin de clarifier les choses avec une équipe.

Ils auraient besoin de communiquer avec les clients et les “Product Owner” pour expliquer les développements ou les problèmes avec le produit. Les ingénieurs QA doivent être capables d’écrire clairement et le texte doit être significatif. L’équipe doit comprendre ce que le QA dit, l’écouter et poser des questions.

Ceci est important pour qu’une équipe comprenne les exigences qui lui sont demandées. Les ingénieurs QA travailleront principalement avec l’équipe de développement. Et les 2 équipes ont une bonne communication, le projet se déroulera mieux et le travail sera fait correctement.

Traits de personnalité particuliers

Vous ne pouvez pas simplement tester les candidats par rapport à une liste de « meilleur ensemble » de traits, puis rechercher uniquement ceux dont toutes les cases de cette liste sont cochées. Chaque candidat est une personne qui a une personnalité différente et un large éventail d’intérêts.

Il y a des extravertis et des introvertis ; certains sont très opiniâtres, et d’autres non ; certains acceptent facilement de nouveaux environnements, et certains ont besoin d’un endroit calme pour trouver les meilleures idées. La liste est sans fin. Le bon candidat doit être celui qui possède les bonnes compétences nécessaires pour un emploi.

Le meilleur ingénieur QA, et qui est le bon choix pour votre entreprise, doit correspondre parfaitement à la mission de votre entreprise. De plus, il doit avoir de bonnes compétences en communication et de bonnes caractéristiques pour terminer le travail à temps.

Concentrez-vous sur ce dont une personne aura besoin d’un point de vue professionnel et ne vous écartez pas de la mission et de la culture de l’entreprise. Soyez conscient des traits de personnalité qui peuvent devenir un énorme problème. Essayez d’éliminer lors du premier entretien les candidats aux opinions inflexibles ou si un extrême introverti, avec lequel tout type de communication est difficile. par exemple.

Ancienneté et culture d’équipe

Voici une autre chose importante à rechercher chez vos candidats. En cas de crise, seront-ils prêts à intervenir et à aider l’équipe dans chaque tâche pour faire le travail ? Ceci est important pour les équipes de toutes tailles. Gardez à l’esprit que les tâches que certains cadres supérieurs considéreront comme mineures sont tout aussi importantes pour amener les projets à la ligne d’arrivée (tâches telles que la rédaction de documentation, les cas de test, l’examen des journaux, la création de listes de contrôle, etc.).

Tout ce qui précède constitue un bon argument pour une entreprise d’avoir une équipe composée d’ingénieurs expérimentés et juniors afin que votre équipe QA soit bien équilibrée. Cela permettra à un ingénieur QA de premier plan d’équilibrer les problèmes d’ancienneté et le travail d’équipe. Encourager les membres du personnel senior à agir comme des mentors leur permettra d’être appréciés et de ne pas se sentir menacés par les nouveaux membres de l’équipe

Recherche de compétence

il ne faudrait pas confondre la recherche avec l’apprentissage. Un bon ingénieur sera disposé à apprendre, mais pour cela, il aura besoin d’un sujet et d’une littérature déjà préparés.

Dans d’autres cas, les meilleurs ingénieurs QA seront disposés à faire des recherches pour trouver des réponses à des questions ou à des problèmes. Et puis de l’apprendre. Une personne expérimentée saura comment mener des recherches. Soit sur Internet, dans les manuels de l’entreprise ou peut-être pour demander à certains membres de l’équipe.

Tout le monde ne sait pas faire des recherches sur le net ; vous devez « poser » la bonne question pour obtenir la bonne réponse. Et c’est aussi une compétence dont vous aurez besoin de la part des meilleurs ingénieurs QA.

Comprendre l’importance de la gestion du temps

La gestion du temps est très importante dans n’importe quel rôle, qu’il soit technique ou non technique. Les meilleurs ingénieurs QA, en tant que leaders d’équipes, doivent comprendre les bases de la gestion du temps. Mais les comprendre et savoir les mettre en œuvre est une tout autre question.

Pour les ingénieurs QA, la mise en œuvre de la gestion du temps signifie savoir comment hiérarchiser les tâches pour s’assurer qu’il y a suffisamment de temps disponible pour terminer chaque projet. La qualité du produit final dépend d’une bonne gestion du temps.

Demandez à vos candidats de vous présenter des brouillons rapides sur la façon de gérer le temps, quel est le but de la gestion du temps et comment vont-ils organiser le temps de leurs équipes pour respecter un délai, mais aussi offrir de la qualité. Cela vous aidera également à reconnaître les meilleurs candidats pour les rôles QA

Élaborer et offrir un plan de rémunération concurrentiel

Trouver un ingénieur QA de haut niveau est une tâche difficile pour un recruteur. Soyez donc conscient, lorsque vous vous préparez à en embaucher un pour votre équipe, vous devrez leur proposer un plan de rémunération suffisamment bon pour qu’ils ne choisissent pas la concurrence.

L’échelle salariale, la flexibilité de l’horaire quotidien, le lieu de travail et l’équité doivent figurer parmi vos avantages concurrentiels. Préparez également une trousse de perfectionnement professionnel et une description de poste qui représente un défi pour eux afin qu’ils acceptent le poste dans votre entreprise.

Gardez à l’esprit que les rôles dans l’industrie du recrutement ont changé. Désormais, les employeurs doivent attirer les meilleurs candidats. Alors, équilibrez bien entre ce que vous recherchez et ce que vous pouvez offrir à un ingénieur Top QA en tant qu’employé.

En résumé

Être au top des ingénieurs QA est vraiment un travail quotidien, qui demande de la patience, la recherche et l’amélioration continues. Comme expliquer dans l’article, afin de pouvoir trouver la perle rare dans un grand océan de candidat, il conviendrait de bien préparer sa fiche de poste, entretien, etc.

Afin t’attirer le meilleur, il faut déjà être bien préparé et bien avoir un package compétitif pour les attirer et les retenir. Il conviendrait de bien prendre conscience que la demande des bons ingénieurs QA s’agrandit de jours en jours et que maintenant plus que toujours, vu que l’extension de l’utilisation des logiciels dans tous les domaines.

Autre point important qu’il faut prendre en compte, et qu’il y a des profils qui sont très expérimentés, mais malheureusement, il ne colle pas à la culture d’entreprise. Même si sur le papier, ils sont dans les tops QA, réellement leur recrutement fera plus de mal à l’équipe de bien. Il faut bien prendre conscience de cet aspect. On voit beaucoup de gens qui seraient très bien dans d’autre boite ou d’autre contexte qui sont pris pour leur connaissance, mais qui n’adhèrent pas à la culture de la boite, par exemple des personnes rigides qui veulent un poste dans une boite bien hiérarchisé qui vont être recruté dans un poste ou on n’a pas de hiérarchie et que tout le monde adhérent au Framework Scrum.

Ceci est un conseil dans les 2 sens, pour les QA et les recruteurs, il vaudrait mieux rejeter un candidat ou laissé tomber un poste, vu que ça ne colle pas avec la personnalité du candidat que de le prendre vu l’impact que ça peut avoir sur le rendement de l’équipe et aussi sur la carrière du candidat et son état psychologique. Dernier point, dans ce cas-là, n’hésitez pas à argumenter votre choix au candidat, comme ça, il pourra comprendre la situation et s’il voit qu’il a des défauts à améliorer, ça pourrait l’aider.

Un recruteur, ce n’est pas juste une personne qui met des gens devant des postes, mais des gens qui vont aider à la montée des compétences de ces derniers.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *